Une solution est le rallye de régularité car :
- il se déroule sur route ouverte, donc on respecte le code de la route et à priori pas besoin de vrais talents de pilote,
- on y admet toutes les autos ayant fait de la compétition, ou anciennes, ou ayant un caractère remarquable,
- on s'y retrouve avec d'autres personnes ayant les mêmes affinités que nous. On y croise ces personnes et leurs machines (qui nous ont souvent fait rêver).
Le principe est simple, on nous donne une carte ou des instructions (roadbook) à suivre, et nous devons respecter une moyenne imposée par l'organisateur (qui ne peut pas être supérieure à 50km/h - sécurité...).
Ca à l'air simple, sauf que... Parfois les routes sont très peu roulantes et maintenir 50km/h de moyenne demande une bonne motivation, les parcours peuvent être piègeux (quand on nous dit de tourner à droite et qu'il y à trois possibilités en 50 mètres - dur de choisir) et les roadbooks sont parfois compliqués et rédigés de manière à ce que les plus malins (ou précis) gagnent.
Notre premier essai a eu lieu en 2014 au rallye du Saosnois dans la région du Mans. Nous n'avons pas été déçus :)
Dès le départ, sur le premier kilomètre de parcours, nous nous sommes trompés de direction, et avec les demi-tours, repassages au point de départ, études de carte, nous avons pris 20 minutes de retard (pour 2 minutes de parcours normal) et avons parcouru 7km... Et pire l'après-midi, nous nous sommes perdus en forêt. Plus une auto autour de nous. Mais c'est comme ça qu'on apprend !
Nous avions été optimistes sur le matériel car nous avions lu les règlements et seuls les compteurs de distance n'affichant pas la moyenne étaient autorisés. Nous étions partis avec deux compteurs de vélo (un pour la distance totale sur la journée et un pour avoir la distance sur chaque segment).
Des compteurs avec sonde filaire (sans fil il y a trop de distance entre les roues et le compteur).
Notre soucis a été la sonde de vitesse qui se faisait joyeusement frapper par la jante dans certains virages. Nous avions utilisé le compteur de la voiture(précis à 100 mètres, pas suffisant !).
Un excellent article sur le sujet :
http://www.flat4ever.com/forums/topic/30873-la-régularité-mode-demploi/
Et des exemples de roadbooks :
(repris de l'excellent article : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1796-ma-participation-au-rallye-de-lozere-historique-news-a-voir )
- - en fléché-métré : chaque indication (carrefour par exemple) est signalé par un petit schéma et du kilométrage total (depuis le départ de l'étape) suivi du kilométrage partiel (distance séparant 2 carrefours qui se suivent par exemple).
- - en fléché-non-métré : il y a toujours un schéma de direction à prendre mais sans kilométrage -> chaque carrefour est compté (sauf les chemins de terre) que ce soit une route, une rue, un chemin communal (goudronné) etc... C'est au copilote d'estimer chaque carrefour pour ne pas se tromper.
- - en cartographie (ou calque) : c'est généralement une photocopie d'une carte michelin agrandie (attention à l'échelle!) avec une autre feuille (opaque) où on a tracé un trait qui est la route à prendre, le but du jeu est de trouver la bonne route en ayant comme repère la ville ou lieu de départ. Attention aux subtilités notamment les traversées de village (quelques pièges comme prendre une petite rue parallèle à la roue principale), il faut une bonne loupe et un calque est recommandé (pour recopier le tracé et mieux voir en superposition de la carte michelin).
- - en fléché-allemand : c'est une ligne "droite" où chaque carrefour (routes goudronnées) est compté et chaque trait qu'on voit est une route à ne pas prendre. On dit : "je laisse une route à droite", etc...
Evidemment, sans jamais avoir pratiqué, nous avions pris un claque. Presque derniers, mais pas derniers. Mais une journée très chouette au milieu de voitures de rallye anciennes.
Le compte-rendu et le lien vers les photos :
http://www.ecurielemans.org/epreuves/1er_rallye_maine_saosnois.html
PS : si j'avais été pilote ça aurait la course de côte. Très bestial et dangereux en monoplace, mais le top au niveau des sensations ! Mais je ne suis pas pilote :)
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