samedi 23 janvier 2016

Les Renault 30 au rallye de Monte-Carlo

Oui, il s'agit bien de "les" Renault 30 au Monte-Carlo car il y en a eu deux.
Deux, qui en 1980 étaient au depart.


La première était pilotée par le fameux Georges Houel. Un très fameux pilote, ancien champion d'athlétisme, champion de course moto et champion de course auto. Un de ses faits d'armes était d'avoir couru sur Mercedes 300SL au Tour Auto (époque Stirling Moss). En 2007, il était le plus ancien licencié en sport automobile de France. Pour l'anecdote, il tenait un restaurant à Paris , "Le Volant", dont les murs étaient tapissés de photos et de souvenirs de ses exploits en course.


La Renault 30 devait lui plaire, car en janvier 1979 il avait participé au premier Paris-Dakar sur cette voiture. Et, dans la foulée, il était donc engagé au Monte-Carlo 1980.


Lors de la première épreuve de classement sur le circuit de glace à Serre-Chevalier, il avait terminé à une très belle 146 ème place sur 227 engages. Malheureusement il devait abandonner par la suite.



Premier Paris-Dakar - Georges Houel (source www.dakardantan.com)
Dakar janvier 1979 - G. Houel/C. Pouchelon (source www.dakardantan.com)


Renault 30 TS Monte-Carlo 1980 Houel/Bodiguel (source rallyemontecarlo1980.unblog.fr)




La seconde voiture était piloté/copilotée par messieurs Bompar/Avenel venus tout droit de Gap. Les locaux du rallye, qui étaient habitués avec leur préparateur Bernard Jaussaud, à assister au rallye passant chez eux. Ils ont terminé le rallye en 117ème position (juste devant une Lancia Stratos). Pas mal du tout !
La encore, le plaisir de participer a du être présent car l'équipage Jaussaud/Avenel s'est inscrit plusieurs autres années au rallye de Monte-Carlo (Renault 5 en 1984, R5 GT Turbo en 1986).




Bompar / Avenel - 1980


Renault 30 TS - parc fermé du rallye 1980

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire