lundi 18 janvier 2016

Préparer sa voiture pour la régularité

Alors comment faire pour rouler à une vitesse imposée, ni trop vite ni trop lentement, et arriver à bien se repérer sur la carte pour ne rater aucune instruction de guidage ?
Il faut savoir exactement combien de mètres a avancé la voiture et c'est tout. Facile !


Pour notre premier rallye nous avions bien lu le rêglement et seuls les compteurs kilométriques ne donnant pas la moyenne réalisée étaient acceptés. Ah bon ! Certes... OK.  Nous voilà donc avec deux compteurs de vélo installés pendant nos essais. Les modèles les moins chers (car dès qu'on monte en gamme on a la moyenne).
Le déplacement est mesuré en comptant les tours de roue en comptant chaque passage d'une cible (souvent une masse métallique comme un boulon) fixée sur la roue. Mais impossible dans notre cas de monter cette damnée sonde sur la roue. Tout était lisse ou trop serré.



Disque de frein modifié (site chronopist)
Masse en metal qui passé devant une sonde à chaque tour de roue (site chronopist)


Et évidemment ça n'a pas fonctionné comme nous le voulions au niveau des compteurs. Nous perdions régulièrements des tours de roue, voire des kilomètres.


Donc nous avons essayé de fiabiliser la position de notre sonde en la mettant sur une roue arrière (coté centre de la route pour avoir le meilleur relevé de distance en évitant les patinages des roues motrices et les virages "coupés"). Et pour cela il a fallu faire une patte comme ci-dessus et coller une masse en métal à la colle epoxy sur le bord de la jante. Super résultat !


Et pour avoir un comptage parfait de la distance nous avons trouvé un Retrotrip mécanique. Cet appareil est juste un compteur mécanique qui transforme les signaux du capteur de roue en distance parcourue. Un compteur total et un compteur partiel. Cela permet de se repérer sur la route tout au long de la journée de rallye de régularité.




Notre Retrotrip (c) et sa sonde à placer sur le cable du compteur


Et cela n'a pas fonctionné car la roue arrière de notre R30 s'écartait fortement de la sonde dans certains virages, ou au contraire s'en rapprochait bien trop (clang clang clang faisait le bruit de la sonde en train de se faire usiner dans les ronds-points). Nous aurions du utiliser la sonde à coller dans le câble du compteur de vitesse de l'auto... Sauf que pour un rallye dans la neige, comme le Monte-Carlo, les roues patinent trop et les informations mesurées au niveau de ce câble s'avèrent vite fausses.


Au final, nous avons trouvé une solution "universelle" et pas trop chère :
 - une sonde GPS de chez Belmog dont le principe est de mesurer la vitesse de la voiture en utilisant les déplacements d'une antenne GPS (sans avoir besoin de positioner l'auto sur une carte)
- un calculateur Chronopist - made in France ;) . Il est realisé exprès pour les épreuves de régularité et nous indique de combien de mètres nous sommes en avance ou en retard par rapport à notre déplacement ideal.
Reste juste à suivre les indications de l'écran, et normalement on est en position idéale. Facile !
Et ça marche ! Au moins pendant nos essais. On verra à l'usage dans la neige et le froid :)
En haut les distances parcourues, en bas la moyenne et les mètres d'avance ou de retard
(chronopist)




Cerise sur le gateau, nous avons un afficheur déporté, posé dans le champ de vision du conducteur avec des leds de couleur qui indiquent d'un regard s'il faut ralentir ou accélerer.



Si la lampe verte du milieu est allumée tout va bien,
si les lampes sont allumées sur les coté c'est trop vite ou pas assez vite.




Voilà ce que ça donne dans notre voiture une fois le tout monté et raccordé : montage amovible sur des scratchs (pour le Monte-Carlo historique, tout doit être démonté la nuit sur le parking) :


Chronopist, lampe de lecture et afficheur à leds devant le conducteur.


Chronopist, une horloge/compte à rebours, des prises 12 volts


Pour compléter nous ajoutons une liseuse pour voir les cartes de nuit, et des prises 12 volts pour brancher les téléphones / appareils photos.
Pour le Monte-Carlo historique, l'organisateur nous impose un boitier électronique (Tripy) de surveillance. Il sera fixé sur le pare-brise, d'où la présence de deux fils d'alimentation reliés à la batterie et sortant dans l'habitacle au niveau de notre liseuse.


Avec cet équipement, ça devrait aller :)



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