jeudi 14 janvier 2016

L'achat de notre voiture !

Le choix d'une Renault 30 TS a été rapide car nous étions en contact avec le copilote et le préparateur d'un exemplaire ayant couru en 1980. Donc pour choisir, ça aide ;)


Restait à trouver le bon modèle de la bonne année (millésime 1977 comme la voiture d'origine).
Le bol dans l'histoire est que c'est un modèle parmi les plus simples (et donc fiable, espérons nous) : un seul carburateur Weber double corps.
Weber deux corps - simple à régler
Les années d'avant c'était une usine à gaz au niveau carburation avec deux carburateurs Solex, dont un entrainé par une membrane en caoutchouc qui bougeait selon la dépression provoquée par les grandes accélérations. Malin, mais un poil compliqué... Et les années d'après un système d'injection a été installé. Ca marche super bien, mais quand ça prend de l'âge c'est plus compliqué à dépanner qu'un carburateur.
Le meilleur système aurait été une paire de carburateurs triples corps comme sur les Talbot dotées du même moteur. Au moins ça respirait. Par contre ça consommait encore plus !
 
admission Renault 30 - bof les performances...
Talbot Tagora SX - là ça respire mieux !

Pour la R30, l'inconvénient est sa consommation folle par rapport à la puissance délivrée : entre 10 et 16l/100km de SP98 pour 125 petits chevaux. Au moins le bloc moteur n'est pas trop stressé.

Et après plusieurs mois d'attente nous avons trouvé une base intéressante, sans trop de kilomètres (140 000km), dont l'historique est connue depuis le début et qui a toujours roulé. Et surtout sans corrosion. Le résultat d'un stockage à l'abri depuis le début.

Rendez-vous avec le vendeur et retour avec l'auto sans soucis.
Il s'agit d'une 30TS avec l'intérieur rouge en état neuf, le moteur tourne bien. Elle a juste quelques bosses et griffures et une portière à changer (rien d'urgent).

Intérieur neuf

Arrière vraiment propre
Les propriétaires avant nous ont été méticuleux :)
Le premier était procureur de République dans le Sud de la France. J'ai toutes ses notes, et documents d'entretien. Même le bon de commande de l'époque de chez Renault, tapé à la machine avec des calques. Il n'y figure qu'une seule ligne "Renault 30 TS grise". Au moins c'est clair.


Jour de l'achat









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