Et en 2016, nous avions été servis.
Donc sur notre Autobianchi il était vital d'avoir un bon feu de brouillard arrière et de bons phares anti-brouillard à l'avant. Tout ceci est bien sûr inexistant d'origine.
Le second problème est que tout cela doit fonctionner en permanence sur une longue période (par exemple lors du trajet Reims vers Valence). Ce qui pourrait mettre à mal notre petit alternateur d'origine. Ce dernier étant capable de délivrer 45A sur 12V, cela fait une puissance cumulée de 540watts.
On fait un rapide calcul en partant du fait qu'il doit rester environ 400watts pour notre usage global (je retire la ventilation, le dégivrage arrière, l'allumage du moteur et une marge pour continuer à charger la batterie), nous avons comme consommateurs :
- phares avant (2x55W) = 110W
- feux de positions arrière (4x5W) = 20W
- éclairage de plaque d'immatriculation (2x5W) = 10W
- phares anti-brouillard avant = 110W
- phares longue-portée avant = 110W
- phare antibrouillard arrière = 21W
- notre matériel de régularité + une navigation portable = 25W
- liseuse pour la nuit = 3W
- la recharge de deux smartphones = 25W
=> on en est à 434 watts. Un peu trop...
N'allant pas changer l'alternateur, il fallait réduire la consommation.
Donc je suis passé à des ampoules leds partout où c'était possible et sans dénaturer la voiture (principalement les feux arrières).
A l'avant nous gardons l'éclairage par lampes classiques (très efficace) :
Le feu arrière antibrouillard risque de fonctionner en permanence avec tous les phares avant. Après un test infructueux avec des ampoules à leds (vraiment trop faiblardes), nous passons avec un feu dédié de marque Hella. Très performant lui :
Petit truc rigolo : lors de nos tests mi janvier, notre matériel de régularité Crisartech s'est mis à afficher un message d'alerte de surtension avec un 15,8V. Au moins 1 volt de trop. On a cru que le Crisartech était en panne, mais près vérification nous avons vu que l'alternateur de l'Autobianchi était en pleine forme et que le régulateur de tension externe ne faisait plus son boulot. Au risque de brûler nos ampoules de phares et d'abîmer la batterie.
Donc, changement du régulateur. Plus de pièces d'époque bien entendu donc ça sera une pièce compatible "moderne". C'est moins joli !
Premier tests en roulage de nuit : tout va bien !
A part le régulateur qui fait osciller la tension entre 13 et 15,5v. Ca nous fait des phares forts puis faibles, à répétition.
Au moins on voit bien :)
Par contre lors de ce roulage de nuit, il faisait bien froid (un petit 0°). Et nous nous sommes aperçus que le moteur ne chauffait pas assez (sauf à l'arrêt). Encore une chose à surveiller :)
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