Déjà la marque Autobianchi était un peu le laboratoire du groupe Fiat. En 1964 était sorti le modèle Autobianchi Primula qui était une vraie révolution car c'était la première traction avant à moteur transversal du groupe Fiat. De plus elle avait 4 freins à disques. Une auto finalement assez contemporaine en 2020 :)
Fiat a intégré totalement Autobianchi en 1968 et a présenté en 1969 l'A111 et l'A112. L'A112 était la petite voiture (concurrente de la Mini ou de l'Innocenti) tandis que l'A111 était la berline familiale.
L'A111 reprenait donc l'architecture de traction avant à moteur transversal, et les 4 freins à disque. Mais elle avait aussi la même mécanique que la Primula S avec un 4 cylindres de 1438cc et 75ch. Ce moteur était déjà bien connu car il avait été présenté sur la Fiat 124S, puis aussi monté sur l'utilitaire Fiat 238. Bien fiabilisé avec son carburateur Weber double corps.
Le poids n'est pas très élevé sur l'A111 (938kg) alors la conduite se révèle assez plaisante.
Excellent article du site Gazoline sur la Primula S : https://www.gazoline.net/2019/01/03/autobianchi-primula-coupe-s%E2%80%A8/
(c) Gazoline.net
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Une bonne tenue de route.
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Un intérieur sportif pour la Primula S.
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Quelques éléments communs dans les intérieurs de Primula et A111.
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Notre Auto à Retromobile 2018.
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Au début des années 70, la gamme Autobianchi était distribuée en France dans les réseaux Citroën et Chardonnet :
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